Sidi Ameur:

La ville de Sidi Ameur est une commune appartenant à la ville d’El Sahlin, dans le gouvernorat de Monastir, qui portait le nom du Sidi Ameur Ben Salem Al Mazougi qui est d'origine de la ville de Mazougeh en Extrême-Orient née en 920 AH correspondant à 1514 av.
Sidi Amer est né d'un orphelin du père de sa mère Rayana, fille du bon père Sidi Nasr, décédé en 1520 et situé à l'entrée de la ville de la côte de Sousse.
Sidi Amer a enseigné le Coran sous l'angle de son grand-père à la mère de Sidi Nasr et a ensuite déménagé à Sousse où il a contacté le monde et le mufti Cheikh Mohammed Al-Rifi et l'a exigé pendant 3 ans avant de se rendre à la capitale et de le destiner à un bon La maison de cheikh Abdullah al-Tlemissani avant de s'installer entre de nombreuses régions du pays, notamment la patrie tribale et Gabès et Djerba, qui séjourna pendant des années au cheikh Ibrahim Al-Hamani, puis s'installa dans sa ville natale, connue sous le nom de Bhansir al-Wahishi.
Sidi Amer avait des partisans et des étudiants, dont l'un des responsables de l'Etat Hafsid, qui l'a aidé à établir son coin en 970 AH - 1562 après JC. Il avait 50 ans à l'époque.
Sidi Amer Al-Mazougi s'est engagé dans la résistance contre les invasions espagnoles et était connu pour sa noblesse, son ascèse et son hérésie.

Mosquée d'Issa:

La ville de Masjid Issa est située à 11 kilomètres de la ville de Monastir et de la côte tunisienne, dans le village de Masjid Issa, sur une haute mer dominant l’ancienne mer attribuée au monde ascétique et Almorab et au juge de Kairouan, Abou Moussa Issa Ibn Miskin. La mosquée est construite sur les ruines d'un palais byzantin ou romain. Les vestiges d'une ville romaine sont situés à plusieurs endroits dans le village. La plupart des habitants du village, en particulier le précédent, affirment que la place en face de la mosquée s'appelle "
A l'instar des autres villes et villages tunisiens, la mosquée d'Issa a contribué à lutter contre le colonialisme et à soutenir la résistance nationale par fierté, dignité et indépendance, et a constitué l'un des principaux centres de résistance du Sahel, à l'instar de la Citadelle.